Se tenir informé

Préservation de notre école

Fin janvier, l’inspecteur de l’académie de la circonscription de Prades Mr Sacha Gonzales est venu annoncer la menace imminente, de la suppression du poste d’un enseignant à l’école de Font Romeu pour la rentrée 2022.

La municipalité se positionne fermement contre cette possible suppression de poste. Mr le maire de Font Romeu Alain Luneau, va demander à être reçu prochainement par la rectrice de l’académie de Montpellier Mme Sophie Béjean.

En parallèle des démarches menées par le maire de la ville de Font Romeu Mr Luneau, ainsi que du président de la communauté de commune des Pyrénées Catalanes Mr Pierre Bataille, un regroupement de parents d’élèves a organisé une manifestation le jeudi 10 février devant « l’école du soleil ».

Durant la manifestation où une centaine de personnes s’étaient données rendez-vous, des élus du territoire sont venus soutenir les romeufontains dans cette opposition. La présence de nos voisins de Bolquère et de madame la maire de La Cabanasse, a été particulièrement appréciée.

Mr Le maire Alain Luneau a ainsi exprimé : « Les raisons énoncées sont simples : il s’agit d’un problème d’effectif. Tout ce qui est problème d’effectif, je peux le comprendre car nous sommes tous liés aux chiffres […] mais cela ne me convient pas, car il va générer une énorme perturbation dans le milieu scolaire et auprès des enseignants.  Puisque de six classes on va passer à cinq classes. […] on n’a pas pris en compte les trente enfants qui sont à la crèche, on n’a pas pris en compte que notre ville attire chaque année à la rentrée plus de monde […] On bénéficie des aides de l’État pour Petites Villes de Demain, pour le Bourg Centre, pour l’Incroyable Commerce, ce sont tous des dispositifs d’ingénierie qui nous sont financés ou aidés en financement par l’état. […]

Le signe que l’on nous donne est un très très mauvais signal […] des effectifs à 24, 25, 26, 27 enfants, c’est encore des effectifs acceptables, il faut le demander aux enseignants, mais il y aura des classes avec quatre niveaux et là, ce n’est plus possible. […] nous ferons tout pour renverser la vapeur. […] et je remercie évidemment tous les élus qui me soutiennent. »

Mr le président de la communauté de communes des Pyrénées Catalanes, Pierre Bataille a rajouté : « aujourd’hui soyez assuré de tout le soutien de tous les élus des 19 communes de la communauté de communes. Comme Alain Luneau, j’ai reçu vendredi dernier Sacha Gonzales […] je lui ai dit que nous ici, la politique des chiffres ne nous intéressait pas. Nous sommes sur une politique de projet. Une politique de projet que l’on mène pour attirer des personnes sur nos territoires »

L’athlète internationale Sophie Duarte est également venue apporter son soutien. «la perspective du développement du territoire ; pour moi, cela commence par les écoles. Sans instituteur, comment attirer les jeunes populations dynamiques, pour faire rayonner le territoire ? »

Et la directrice de l’école, Mme Murgui Mireille de clôturer : « je tiens à préciser que nous avons nous aussi un dispositif particulier, car nous accueillons trois classes de bilingues au sein de notre école. »

1
2
Partager