Petites Villes de Demain

Mon Incroyable Commerce (MCBIC)

LE PROGRAMME

"Favoriser la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens."

 

"Le déploiement de MCBAIC est un signal fort donné par les élus de petites centralités, celui d’une volonté de repenser le commerce au prisme des mutations qui le traverse :
• l’innovation, en intégrant les formidables leviers qu’offre le numérique,
• le localisme, en faisant la promotion des filières et savoir-faire locaux,
• la transition écologique comme cap à tenir pour un territoire durable et résilient

En élargissant la typologie de sélection des projets à tous les activités positives aux centre-bourg (association, initiatives,citoyennes..), nous assurerons un programme de communication – action fédérateur et créateur de lien social, aux bénéfices du territoire, de ses entrepreneurs et consommateurs. »

carte-2022-fev-2022-958x1024

Font-Romeu Odeillo Via est la seule ville qui s'inscrit dans ce dispositif dans notre région d'Occitanie pour 2022.

UNE DÉMARCHE D’INNOVATION ET D’ACCOMPAGNEMENT OPÉRATIONNELLE POUR REVITALISER LES CENTRES-BOURGS

POURQUOI ?

 

Depuis les années 1960, le commerce s’est principalement développé dans les zones commerciales de périphérie. Particulièrement concernées, les villes moyennes et les bourgs ont parfois porté ce modèle jusqu’à son paroxysme. Un peu partout en France, la multiplication des ouvertures de centres commerciaux ont fait fléchir les commerces des centres-villes.

De plus, les chiffres de la FEVAD sont sans appel. Les Français effectuent 28 achats en moyenne sur Internet par an, avec un total de 2000€ par foyer. Cette tendance s’accélère et la réponse des commerçants et artisans de centre-ville se fait attendre. En effet, ce secteur porteur progresse en moyenne de 15 % par an…

C’est dans ce contexte que nous observons depuis de nombreuses années une augmentation inquiétante de la vacance commerciale dans les centres-villes et centres-bourgs français.

Or, nous pensons que le centre-bourg est créateur de lien social à même de répondre aux crises économiques, sociales et écologiques qui traversent le pays. Les commerces ont un avenir si les élus des villes œuvrent en faveur de leur dynamisation.

Face à ces défis, la riposte s’organise. Alors que l’État met en place un programme ambitieux de soutien aux centres-bourgs : Petites villes de demain, Auxilia Conseil, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires, expérimente un dispositif d’accompagnement opérationnel en faveur du commerce et de l’artisanat indépendants en centre-ville.

Pour débuter ce processus, la première étape est d'identifier les besoins de la population de Font-Romeu Odeillo Via.

Une étude en ligne permet de recenser ces besoins.

Partager