Ramassage des déchets à Font-Romeu : un engagement écologique collectif

Le 18 juillet dernier, la municipalité a organisé une opération de ramassage des déchets. Grâce au dévouement des participants, 38 kg de déchets ont été ramassés et caractérisés. Parmi les déchets les plus fréquents, on retrouve encore trop de mégots, d'emballages alimentaires et de papier toilette/mouchoirs.

Une action concrète pour un environnement propre

Les secteurs traités comprenaient les routes d’accès aux pistes, les parkings de la Calme, le col del Pam, les Airelles, le col du Calvaire et les abords de l’Ermitage. Après l'effort, les participants ont pu profiter d’un apéritif offert par les Airelles, une initiative qui a renforcé la convivialité entre les participants.

Une sensibilisation continue

Chaque vendredi de l’été, sur le marché, Nicolas du SMROM Font-Romeu sensibilise la population à l’importance du tri. Cette initiative vise à éduquer et à encourager les habitants et vacanciers à trier correctement leurs déchets.

Conseils de tri pour une meilleure gestion des déchets

Il est crucial de rappeler les bonnes pratiques de tri pour améliorer la gestion des déchets :

• Les ordures ménagères sont interdites dans le bac jaune.
  • Tous les emballages doivent être triés : en vrac, vidés, non emboîtés.
  • Le verre doit être vidé et sans bouchons ni couvercles.
  • Les autres déchets doivent être déposés en sacs fermés dans le bac à ordures ménagères.
  • Les emballages emboîtés ou en sac ne doivent pas être mis dans le bac jaune.

Malgré les efforts, encore trop d’erreurs de tri sont constatées sur le territoire du SMROM (Syndicat Mixte de Ramassage des Ordures Ménagères) de Font-Romeu. Bien trier réduit notre impact écologique et limite le coût de traitement de nos déchets.

Ensemble, engageons-nous pour un environnement plus propre et trions, mais pas n’importe comment !

(Photos : Mairie de Font-Romeu Odeillo Via et Sydetom 66)