Se tenir informé

Retour sur les 1ers États Généraux de la Rénovation en Copropriété

Ce samedi 14 septembre au chalet des Airelles, la mairie de Font-Romeu a organisé les 1er États Généraux de la Rénovation en copropriété.

 

L’après-midi a débuté par des présentations sur l’histoire des copropriétés, et leur rôle dans le développement du tourisme à Font-Romeu, ainsi que sur les obligations légales en termes de rénovation. Les 3 intervenants à avoir partagé leur expertise sont Christophe Moly (architecte), Laure Cam (Assistante à Maîtrise d’Ouvrage) et Gérald Huard (syndic). Le format choisi des tables rondes, a largement favorisé les échanges entre professionnels et aussi avec le public, qui était constitué d’une quarantaine de personnes. Les participants étaient majoritairement propriétaires en copropriété, aussi bien résidents permanents que secondaires, et on comptait également deux syndics professionnels exerçant sur Font-Romeu.

 

Un atelier participatif du type « World Café » a été organisé pour la 2e partie des États Généraux : les participants par petits groupes, ont donc été invités à tourner sur différents stands pour évoquer leurs attentes, freins et motivations. Les thèmes abordés ont été variés : cohabitation entre vacanciers et résidents, l’élaboration et la conduite d’un projet commun en copropriété, ou encore comment se projeter à Font-Romeu en 2040.

 

Organisateurs, intervenants et participants ont été unanimes, la journée fut riche en échanges et informations, et une deuxième édition est largement attendue ! Le RDV sera donné après la saison d’hiver, et le programme construit en fonction des attentes exprimées lors notamment de l’atelier participatif.

Partager