Les vacances sont terminées : retour sur l’accueil de loisirs de Font-Romeu Odeillo Via

Alors que les vacances d'été touchent à leur fin, c'est l'occasion de revenir sur les moments marquants qui ont rythmé l'été des enfants et des adolescents à l'accueil de loisirs de Font-Romeu Odeillo Via. Cette année encore, nos jeunes ont bénéficié d'une riche palette d'activités, encadrées par des équipes d'animateurs passionnés. Répartis sur trois structures - la Casa Enfance, la Casa Junior, et la Casa Jeunesse - les enfants et adolescents ont pu profiter d'un été ludique et formateur.

La Casa Enfance : des journées riches en découvertes

La Casa Enfance, dédiée aux enfants de maternelle et primaire, a accueilli près de 40 enfants chaque jour cet été. Encadrés par une équipe dynamique de 6 à 7 animateurs, les plus petits ont pu s'amuser à travers un programme varié et adapté à leur âge.

Les activités proposées incluaient des sorties régulières, avec trois sorties hebdomadaires pour les plus grands et deux pour les plus petits. Les enfants ont pu profiter de séances de piscine à Err ou Targassonne, de jeux gonflables, d'activités manuelles, de grands jeux collectifs, et de randonnées dans les magnifiques paysages de la région. Cette diversité d'activités a permis aux enfants de s'épanouir tout en découvrant leur environnement.

L'objectif de la Casa Enfance est d'offrir un cadre sécurisé et bienveillant où chaque enfant peut vivre des expériences enrichissantes et développer sa créativité, son autonomie et ses capacités sociales. Le succès de cette année témoigne de l'engagement des équipes d'animation à proposer des activités attractives et formatrices.

La Casa Junior et la Casa Jeunesse : des aventures pour les plus grands

Les jeunes de 10 à 12 ans, réunis à la Casa Junior, ainsi que ceux de 13 à 17 ans à la Casa Jeunesse, ont vécu un été inoubliable également. Ces structures ont affiché des taux de remplissage impressionnants, atteignant 80 à 90%, preuve de l'attractivité des activités proposées.

Sous la supervision d'une équipe de 5 animateurs, les adolescents ont pu participer à des séjours et des activités spécialement conçus pour eux. Parmi les temps forts de l'été, un séjour sur le thème de la préhistoire en Ariège pour les 10 ans et plus a permis aux jeunes de plonger dans l'histoire et la nature de manière ludique. De plus, un séjour à Hossegor a fait découvrir les joies des activités nautiques à 32 adolescents âgés de 13 à 17 ans.

Ces séjours sont des moments privilégiés pour les jeunes, qui peuvent développer leur esprit d'équipe, leur autonomie et leur curiosité tout en s'amusant. Ils permettent également de tisser des liens forts avec leurs camarades et les animateurs, dans un cadre convivial et sécurisé.

L'engagement des animateurs : clé de la réussite de l'été

Cet été a été un succès, en grande partie grâce au travail et à l'engagement des équipes d'animation de Font-Romeu. Leur créativité, leur dynamisme et leur bienveillance ont permis à chaque enfant et adolescent de vivre des vacances enrichissantes, pleines de découvertes et de moments de partage.

La commune tient à remercier chaleureusement tous les animateurs et animatrices pour leur dévouement. Grâce à eux, nos jeunes ont pu vivre un été inoubliable, et nous espérons les retrouver nombreux l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

groupe