Se tenir informé

Retour sur les Voeux 2024

Une édition des Vœux 2024 sous la double enseigne de « l’ouverture et du partenariat », tels étaient les mots qui qualifiaient l’année 2023 écoulée.

 

Dans le chalet des Airelles où environ 300 personnes étaient attentives au discours, M. Maire Alain Luneau, a souhaité dans un premier temps passer en revue les travaux et les engagements réalisés durant l’année 2023.

 

Il a tout d’abord rappelé le souhait des élus : « nous voulons une ville moderne et dynamique, une ville ouverte et résolument tournée vers l’avenir ; une ville inscrite dans une démarche de développement durable où toutes les actions, au quotidien, tous les projets à court ou moyen terme est d’améliorer la qualité de vie de tous nos concitoyens ». Il a ensuite énuméré trois renouvellements de contrats de délégations de service public : le Casino de jeux avec le Groupe Jaar, la hall Colette Besson avec AltiFit et du contrat « d’eau et assainissement » avec Suez.

Il a souligné la convention d’engagement sur trois années, passée avec « l’association Font-Romeu Sport promotion » pour la réalisation des trails annuels : la « Romeufontaine » et la « Font-Romeu Nature Trail ». Il a remercié les associations organisatrices d’évènements ou actions comme « le club des sports de montagne de Font-Romeu », « l’Office de la culture et du patrimoine », « Sapiens évolution », mais également l’office de tourisme avec son service Animation qui met en œuvre une centaine d’évènements « pour le plaisir des habitants comme de nos visiteurs » […] « Que tous ces partenaires soient ici remerciés pour leur contribution au bien vivre à Font-Romeu Odeillo Via. »

  1. le Maire avait « réservé une place de choix à AltiService », « champion des Pyrénées françaises en termes de chiffre d’affaires et de fréquentation», en rappelant que « les retombées économiques de la station de ski sur le territoire représente entre cinq et six fois le chiffre d’affaires réalisé par l’exploitant. » […] « Au-delà d’un enneigement optimisé par les équipes Altiservice, l’effet nouvelle télécabine, investissement majeur du nouveau contrat de délégation de service public, a permis d’attirer une population de skieur, mais aussi amateur de nouveauté».

Pour faire le parallèle avec les Jeux Olympique de 2024, M. Luneau a souhaité décerner « une médaille d’or » à tout ceux qui ont contribué à l’exploit de la réalisation de ce formidable appareil, en six mois » et a listé : les services administratifs de l’urbanisme de la commune, des architectes et des maîtres d’œuvre, de l’entreprise de démolition, des services techniques, des équipes des 28 entreprises qui sont intervenues, et enfin, Altiservice avec le directeur de Font-Romeu Pyrénées 2000, M. Jacques Alvarez, ainsi que ses équipes. Il a assuré ne pas regretter d’avoir imposé que la gare de départ soit située de plein pied en bordure l’avenue Emmanuel Brousse.

 

Du reste, pour l’ouverture, il a enchainé :

« L’ouverture de la télécabine Airelle express est une formidable ouverture sur la modernité, mais aussi sur les paysages », autre ouverture à venir, celle de la nouvelle médiathèque intercommunale, dont il a décrit la récente inauguration, organisée par la communauté de communes des Pyrénées catalanes qui lui a permis d’accueillir le sous-préfet, la Présidente de région, la Présidente du département et bien évidement le Président Pierre Bataille.

 

« Nul doute qu’elle correspond parfaitement en termes de dimension à notre ville, malgré les différents supports de texte, qu’on y retrouve, je pense que le livre imprimé demeure le formidable outils d’apprentissage d’ouverture sur le monde » […] « il est essentiel aussi, pour ceux qui n’ont pas le budget, le service est gratuit… »

 

Sur la thématique du sport, l’ouverture de la nouvelle Pumptrack, fruit d’un projet du centre de loisirs de CASA jeunesse, primé par le département. L’acquisition d’un terrain mitoyen, permettra d’étendre ces activités sportives, comme le déplacement du skatepark (actuellement au stade). Un « city stade » flambant neuf, verra également le jour sur l’aire de jeux d’Odeillo.

 

Sur la plan environnemental, l’obtention du label Flocon Vert porte ses fruits, plusieurs ramassages de déchets ont ponctué l’année, avec les services techniques avec les agents d’Altiservice, avec les vacanciers. Autre démarche importante, la signature de contrat avec Alcome (éco-organisme agréé par les pouvoirs publics en 2021 sur la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) des mégots). Dans ce cadre, des boîtes à mégots ont été distribuées à tous les participants à la soirée.

 

Le nouveau DICRIM (Document d’information communal sur les risques majeurs) a été distribué avec le journal municipal et est également téléchargeable sur notre site internet, comme l’a rappelé l’édile, ce document s’inscrit dans le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) dont M. le Maire est par ailleurs, chef des opérations.

 

Pour finir, dans le cadre du projet Cœur de Ville, une signature avec l’ARAC a été contractualisée cet automne. Ce dispositif permettra à la Ville d’affiner très prochainement ses plans et ainsi de les dévoiler à la population. Le Maire a cependant annoncé les futures constructions qui constitueront d’ores et déjà ce projet : des bâtiments publics avec un office du tourisme et une salle multi-activité, de la résidence hotellière et d‘habitat permanent, un hôtel, des parkings souterrains (privés et publics), des locaux commerciaux et un espace de bien-être aquatique (sur le parking du Menhir). « Et tout va commencer, rapidement, par un bel aménagement de la place de l’esplanade des Comtes de Cerdagne. Nous avons confié à l’ARAC, cette mission d’ensemblier qui a déjà commencé par des travaux d’étude… » […] « notre cité est sans doute la mieux préparée à cette fameuse période dites des quatre saisons. ».

 

Pour clore son discours, il a terminé par aborder la venue du Président du MEDEF nationale à Font-Romeu Odeillo Via, M. Patrick Martin, venu sous l’impulsion d’AltiService et du projet de l’hôtel quatre étoiles de l’Ermitage de M. Jean Parent.

 

Puis de citer cette devise : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite que nous souhaitons à notre ville FONT-ROMEU ODEILLO VIA en 2024 ».

 

L’assistance a ensuite visionné la vidéo de l’inauguration de la Pumptrack avant de trinquer avec les conseillers municipaux et le Maire.

Les dernières actus
Partager
Partager