Secours tour à Font-Romeu : une journée de prévention cardiovasculaire incontournable

Le vendredi 16 août 2024, le Secours Tour a fait étape à Font-Romeu, marquant une journée mémorable dédiée à la prévention et à la santé cardiovasculaire. Cet événement, organisé sur l'Avenue Emmanuel Brousse près de la télécabine, a rassemblé près de 150 personnes, venues s'informer et participer aux différentes activités proposées tout au long de la journée.

Une mobilisation pour la prévention des risques cardiovasculaires

Le Secours Tour, initiative portée par la Faculté de Médecine de Toulouse et la Fédération Française de Cardiologie, a pour objectif de sensibiliser la population aux risques cardiovasculaires et d’enseigner les gestes qui sauvent. À Font-Romeu, les participants ont pu bénéficier gratuitement de dépistages pour des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le diabète, et le cholestérol. Ils ont également été informés sur l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière, et de la gestion des facteurs de risque comme le tabac.

Des ateliers pratiques et accessibles à tous

L’un des moments forts de la journée à Font-Romeu a été les ateliers pratiques d’initiation aux gestes de premiers secours. Les participants ont pu apprendre et pratiquer le massage cardiaque, un geste essentiel pour augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque. Le bus du Secours Tour, équipé et encadré par des professionnels de santé et des bénévoles, a été un véritable centre mobile de formation et de prévention.

Un bilan positif et un avenir prometteur

L’événement a également bénéficié du soutien des autorités locales, avec la présence de Monsieur le Maire, Alain Luneau, et du Professeur Roncalli du CHU de Toulouse. Leur engagement souligne l’importance de ce type d’initiatives pour la santé publique et la sensibilisation des citoyens aux gestes qui sauvent des vies.

Le succès de cette journée à Font-Romeu illustre la nécessité de poursuivre ce type d’actions de prévention. Le Secours Tour continuera sa tournée tout au long de l’été, apportant son message de prévention et d’éducation à travers d’autres communes d’Occitanie.

En sensibilisant toujours plus de personnes aux risques cardiovasculaires et aux gestes de premiers secours, le Secours Tour joue un rôle crucial dans l’amélioration des pronostics en cas d’arrêt cardiaque. Ce type d'événement montre que la prévention, l'information, et l'engagement des communautés locales sont des clés essentielles pour faire face aux défis de santé publique.