Se tenir informé
Succès pour la réunion publique sur les chenilles processionnaires
Jeudi 30 mars, la municipalité avait organisé la première réunion publique sur le sujet des chenilles processionnaires.
Quatre intervenants ont pu présenter leurs connaissances et répondre aux questions de l'assistance, sous l'organisation et la présence de l'équipe des espaces verts et du développement durable.
Après le mot d'accueil de M. le Maire de Font-Romeu Odeillo Via, Alain Luneau, un extrait du film diffusé sur Arté "les conquérants", a été projeté afin d'amener des informations de base pour mieux connaître ce phénomène de nids de chenilles.
Le spécialiste, M. Jean Philippe Hamelin, a présenté la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa). Son cycle de vie, son évolution sur le territoire, ses poils urticants, l'importance de la météo sur sa présence et a donné des exemples similaires à notre secteur. Des cas de villages de montagnes (départements 05 et 06), où durant les mois qui ont suivi les "attaques de défoliations" ont pu voir les pins redevenir verts. Un message formel positif accompagné des descriptifs de méthodes de luttes de propagations. "Les pins ne sont pas morts" !
La troisième intervenante, Mme Clémence Mauduit, docteure vétérinaire, a présenté les symptômes des animaux domestiques. S’ils sont entrés en contact avec les chenilles (leurs poils), il est important d'emmener l'animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Elle a rappelé qu'il ne fallait surtout pas frotter la zone contaminée et d'éviter d'emmener en promenade les chiens dans les secteurs envahis par les nids de chenilles processionnaires. En savoir +
g
L'assistance a pu prendre connaissance des actions menées par le personnel technique communal de Font-Romeu, en lien avec le service de développement durable et de la communication. Face à ce pic de seuil épidémique actuel, la pose de pièges à cercle a été effectuée durant l'hiver, sur les pins des terrains municipaux. Prochainement, des pièges à phéromones seront lancés dans les pins infestés afin de lutter contre la reproduction des papillons. Des panneaux de préventions sont également en cours d'installation dans les zones infestées. Tous ces dispositifs accompagnent l'échenillage mécanique, le suivi de la propagation et le suivi du cycle des chenilles durant leurs différents stades grâce à des arbres témoins pour la pose de pièges "connectés".
Les romeufontains et les habitants du territoires présents, ont pu entendre ensuite le témoignage de M. le Maire d'Estavar, Laurent Leygue, qui a travaillé sur sa commune avec M. Hamelin. Dans ses explications, l'exemple du village avec la mise en place de pièges à phéromones, de plantation d'arbres feuillus (bouleaux) sur le front des pinèdes (+ de 500 pieds), n'ont pas eu raison de l'attaque exceptionnelle de 2022-2023. Et pour cause, un phénomène dont le nom porte : le seuil épidémique. Une présence extrême des chenilles, avec une défoliation très importante que tout le monde a pu observer. Par opposition au seuil endémique, ce pic arrive au terme d'un cycle de 7 années. Mais la météo anomale peut bousculer ce rythme et défavoriser la redescente de la population des papillons et de leurs nids, au niveau du seuil endémique (quelques nids sur quelques arbres).
Pour conclure cette soirée, Mme Laetitia Béjanin a présenté la communication mise en place par le P.N.R des Pyrénées Catalanes.
Il faut rappeler que c'est à travers le PNR que le service des espaces verts a pu suivre une formation durant l'automne avec M. Hamelin, afin de maitriser les méthodes de luttes.
Retrouvez ci-dessous le flyer du P.N.R. :