Vivre à font romeu
Gestion de l’irrigation agricole (Projet de territoire)
Depuis toujours et partout dans le monde, l’agriculture façonne et entretient les paysages. La main de l’homme, maintenant assistée de la machine, sème des cultures, entretient des haies ou des murets de pierre, construisent des clôtures, ou creuse des canaux d’irrigation. La présence de l’agriculture sur Font-Romeu – Odeillo –Via s’organise en étages : bocage, prairies de fauche de Via à Odeillo, jusqu’à la zone d’estive sur la partie la plus en altitude (pistes de skis et forêt domaniale), la principale activité est l’élevage extensif de bovins et équins.
La ressource en eau est un enjeu prégnant pour l’agriculture : les utilisations sont l’irrigation gravitaire des pairies de fauche, et l’abreuvement des troupeaux. On observe depuis quelques années une diminution de la disponibilité de l’eau, et son partage entre les différents besoins (agricole, eau potable, vie du cours d’eau et neige de culture…) est important. Les irrigants de la commune se sont donc structurés autour d’une Association Syndicale Libre : l’ASL des canaux Boyer La Calme. Et pour optimiser la disponibilité de la ressource en eau, deux actions ont été inscrites dans le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) du bassin versant du Sègre :
- Protocole de répartition Font-Romeu / Bolquère (gestion du rec de Ricaut).
- Protocole de répartition Font-Romeu / Egat (gestion sur le rec des Canaletes).
Ces actions impliquent des mesures pour améliorer la connaissance du fonctionnement des systèmes hydrologiques (par des campagnes de jaugeages), et des mesures de correction des problèmes rencontrés (travaux de réhabilitation, entretient des canaux et cous d’eau etc..).
2019 – 2021 : Mesures de jaugeages sur le système Farneils - Ricaut
2021 : Remplacement vanne de garde du canal d’Odeillo
Ouverture de la prise d’eau de la Calme
Travaux de réhabilitation de la prise de d’eau de Farneils
Mesures de jaugeages sur le système Calme - Canaletes
2022 : Travaux de réhabilitation de la prise d’eau du Menhir
Entretient du canal d’Odeillo et régularisation des irrigants non déclarés.
Études préalables pour la réhabilitation de la retenue du Golf.