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Associations

 

Création

Aujourd'hui, l'outil numérique permet de créer son association directement en ligne et d'avoir une réponse de la préfecture suite à sa demande.

Avant de faire votre déclaration sur le site dédié, munissez-vous des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :

 

  • Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire
  • Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association
  • Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration)

Aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.

 

  Attention : si vous créez une association syndicale de propriétaires, la déclaration s'effectue différemment.

 

Cliquez ici pour faire votre demande de création.

 

Modification

Un téléservice permet de déclarer les modifications de statuts et les changements intervenus dans l'administration d'une association et de demander la publication au JOAFE de certaines de ces modifications.

 

  À noter : l'association doit être inscrite au répertoire national des associations (RNA) pour effectuer la démarche en ligne, car son numéro RNA lui sera demandé. En l'absence de numéro RNA, elle peut effectuer la démarche par correspondance au moyen du formulaire cerfa.

 

Cliquez ici pour faire votre demande de modification. 

 

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